top of page

Premier projet d'habitat participatif de la SCIC ADOMUZ UTPCF

Dernière mise à jour : 28 mai 2023



Le premier projet d’habitat participatif est lancé sur un terrain appartenant à l’entreprise CNRJ sur la commune de Marpent dans le département du Nord (59). Il est actuellement à l’étude au cabinet d’architecture de Damien Cambier, sociétaire.


La rencontre avec le maire de la commune de Marpent, Monsieur Jean Marie Allain, très ouvert au projet, nous encourage dans notre développement. La mairie met à notre disposition une salle de conférence pour y faire nos présentations aux habitants et aux personnes intéressées de la région.




Ce projet sur la commune de Marpent sera notre projet pilote et nous permettra ensuite de développer notre modèle sur d’autres sites, partout en France.


Un second projet est en préparation sur la propriété de Christian Troncy au Vernay, commune des Trois châteaux, proche de la ville de Saint Amour dans le Jura.


Afin de poursuivre efficacement notre travail et notre développement, nous avons besoin de faire grossir le capital de la SCIC. Cela peut se faire de deux façons que l’on peut combiner, à savoir :

  • L’achat de parts sociales (100 € la part), il est possible de détenir un nombre illimité de parts. Sous certaines conditions, les souscripteurs peuvent obtenir des avantages fiscaux. Les parts seront valorisées dans le temps par l’ajout au capital des bénéfices réalisés par les activités de la SCIC.


  • L’apport de capital en compte courant d’associé rémunéré. Nous proposons de rémunérer ces apports, comme des prêts aux souscripteurs, sur une durée limitée afin de constituer les fonds nécessaires aux lancements des projets. Ces prêts seront remboursés par les achats de parts sociales des habitants des logements.

Pourquoi investir son épargne dans la SCIC ADOMUZ UTPCF ?


Donner du sens à son argent.

  • Vous disposez d’une épargne et vous cherchez à ce qu’elle soit un moyen d’action.

  • Vous souhaitez investir pour participer à construire un avenir auquel vous pouvez adhérer.

  • Investir et épargner dans les projets ADOMUZ UTPCF, c’est une manière concrète de mettre ses moyens au service d’un intérêt collectif : agir pour une transformation écologique et sociétale de l’habitat.


Apporter sa pierre à l’édifice

La question traverse chacun d’entre nous :

« Comment, à mon niveau, participer à résoudre l’équation difficile de la qualité de nos vies et de celle de notre planète ? »

L’urgence climatique nous demande de transformer nos activités essentielles : se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, travailler…

Rendre ces activités économes en matière et en énergie est, plus qu’un objectif, une contrainte et une motivation.

L’épargne, utilisée avec clairvoyance et dans l’intérêt collectif, est un moyen d’action très concret.

Richesse accumulée par vos aïeux et vous-même, elle vous permet aujourd’hui de faire des choix qui construiront l’avenir.

Investir et épargner dans les hameaux « HABITAT VIE » est une manière sûre, concrète et efficace de participer à la construction de cet avenir.


L’habitat, un moyen d’action

Conscients que l’habitat constitue et structure notre organisation en société, constatant que le métier de la construction classique ne répond pas aux enjeux environnementaux, nous avons décidé de le mettre au cœur de notre action.

Forts de notre expérience en construction de maisons à faible impact environnemental, nous promouvons, concevons et construisons une urbanisation en hameau, à la fois économe, performante et résiliente.

Cette forme d’habitat, dit hameau HABITAT VIE s’adapte aux mutations de notre société. Il repense l’accès au logement en ouvrant une 3ᵉ voie à l’habitant : un statut qui s’appuie sur une économie de l’usage.

Il s’inscrit sur le long terme en participant à la création d’un habitat sobre, qui n’hypothèque pas l’avenir des générations futures.


Rechercher l’équilibre

Les hameaux HABITAT VIE proposent un urbanisme qui s’intéresse en premier lieu aux besoins fondamentaux de ses habitants, sur le long terme.

Un urbanisme qui prend en compte les enjeux environnementaux actuels, en faisant le choix de bâtir simplement, efficacement et localement.

Un fonctionnement qui met l’humain et le travail au service de son objet, en créant et maintenant de l’emploi localement, tout en veillant à répartir équitablement la création de valeur entre les différents acteurs.

Cette équité est garante de sa stabilité.

Chacun a sa part de résolution du problème : vous avez les moyens, nous avons les compétences. Cellule de taille intermédiaire, l’entreprise constitue notre société.

Modifiez l’entreprise, la société se modifiera.


Nous vous invitons à communiquer ces informations à votre entourage, à vous inscrire à notre lettre d’information sur le site www.adomuz.com/.

À nous rejoindre sur notre canal Telegram.

À vous abonner à notre chaine YouTube

et nous suivre sur notre page FaceBook.


Adomuzons nous ensemble !


Bien sincèrement à vous


Bernard Ducamin

Président de la SCIC ADOMUZ UTPCF

38 rue Francis Demay

59620 -Aulnoye-Aymeries

Tel : 06 34 98 01 24


155 vues0 commentaire

Comments


bottom of page